Equipements / Matériel :

 


14 équipements complets (gilet stabilisateur - détendeur - bloc)  1 compresseur

1 Semi rigide 12 places

Plongée bouteille

 

 

Lieux d’activité :


Piscine : 2 ou 3 lignes d'eau.


la fosse.


La carrière de Questembert.


  Sorties en mer

*Un brevet détermine les conditions dans lesquelles un plongeur peut évoluer en termes de profondeur et d’encadrement. A l’obtention d’un niveau de plongée, sont délivrés :

  • Le brevet de la FSGT (Fédération  sportive et gymnique du travail activités subaquatiques )
  • La carte CMAS (Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques)


  • Le cursus FSGT est le seul cursus qui comprend des certifications conformes à la CMAS, aux normes internationales (ISO / NF-EN) et au Code du sport français.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plongeur Encadré 12 m / ISO 24801-1

Première initiation à la plongée, cette qualification vise l’acquisition des techniques de base pour s’adonner aux plaisirs de l’exploration en milieu naturel. Avec cette qualification, le plongeur est capable de plonger en groupe et encadré par un guide de palanquée, dans la limite de 12 mètres de profondeur.

L’obtention de cette qualification nécessite la réalisation de 2 plongées en milieu naturel, et est accessible à partir de l’âge de 12 ans.

Le livret de certification PE-12 est téléchargeable ici

 


Plongeur niveau 1 / CMAS*/ ISO 24801-1

Plongeur initié capable d’évoluer en sécurité dans le milieu naturel. Il plonge encadré par un guide de palanquée dans la limite de 20 mètres de profondeur.

L’obtention du niveau 1 FSGT nécessite la réalisation de 4 plongées en milieu naturel, et est accessible à partir de l’âge de 12 ans juste après le baptême.

Le livret de certification P1 est  téléchargeable ici

 


Plongeur Autonome 20 m - Open Water / ISO 24801-2


Première qualification de la plongée récréative et autonome. Le plongeur a acquis les compétences fondamentales pour organiser ses plongées et découvrir le monde sous-marin en autonomie dans un groupe de son niveau.

L’obtention de cette qualification nécessite la réalisation de 7 plongées en milieu naturel, et est accessible à partir de l’âge de 14 ans juste après le baptême.

Le livret de certification PA-20 est téléchargeable ici.


 Plongeur Encadré 40 m

Plongeur confirmé capable d’explorer les profondeurs sous-marines jusqu’à 40 mètres, en groupe et encadré par un guide de palanquée.

L’obtention de cette qualification nécessite une expérience de la plongée dans l’espace médian et la réalisation de 6 plongées en milieu naturel profond. Elle est accessible à partir de l’âge de 16 ans.

Le livret de certification PE-40 est téléchargeable ici.


 Le plongeur niveau 2 / CMAS** / ISO 24801-2

L’obtention du niveau 2 FSGT ne fait pas l’objet d’une formation spécifique mais est possible pour tout plongeur titulaire des qualifications PA-20 et PE-40.

La délivrance du brevet de plongeur niveau 2 peut également s’effectuer à l’issue d’une formation cumulée PA-20 / PE-40.

Le livret de certification P2 est  téléchargeable ici.


 Plongeur Autonome 40 m

Plongeur confirmé qui a acquis les compétences nécessaires pour organiser ses plongées et évoluer dans l’espace lointain en autonomie. Il est également capable de gérer des plongées avec des paliers de décompression obligatoires.

L’obtention de cette qualification nécessite une expérience de l’autonomie dans l’espace médian et la réalisation de 10 plongées dans le cadre de l’autonomie « profonde ». Cette qualification est accessible à partir de l’âge de 18 ans.

Le livret de certification PA-40 est  téléchargeable ici.


 Plongeur niveau 3 / CMAS***

Le plongeur niveau 3 est un plongeur titulaire de la qualification PA-40 et d’un niveau d’expérience minimum lui permettant de plonger en autonomie jusqu’à 60 mètres de profondeur.

Le livret de certification P3 est  téléchargeable ici.


 Le plongeur niveau 4 / CMAS*** / ISO 24801-3

Le plongeur niveau 4 est un plongeur titulaire de la PA-40 avec un niveau d’expérience important comprenant au minimum 60 plongées dans des conditions variées. Il est un guide de palanquée et à ce titre il accompagne les plongeurs non autonomes dans leurs plongées d’exploration. Le guide de palanquée est responsable de la sécurité des plongeurs qu’il emmène, et il veille à leur faire découvrir la faune et la flore des sites de plongée.

Le livret de certification P4 est  téléchargeable ici.


 Le plongeur niveau 5

Le plongeur niveau 5 est directeur de plongée, dans le cadre de plongées d’exploration. Il organise l’activité, valide la répartition des plongeurs en palanquées et s’assure des conditions de sécurité, dont il est responsable.

L’obtention du niveau 5 FSGT est accessible à partir du Guide de Palanquée (P4).

Le livret de certification P5 est téléchargeable ici.